Pour réussir l'examen du code de la route moto, une bonne préparation est nécessaire. Ceci requiert un entrainement assidu, mais également une bonne connaissance en ce qui concerne son déroulement. Cependant, la première des choses à savoir sur cet examen est qu' il a été modernisé. La composition se déroule dans un centre et sur une tablette munie d'un casque audio qui permet d'écouter l’énoncé des différentes questions. Dénichez les autres aspects de l'examen dans les lignes à suivre.
L'ETM : un examen régi par le ministère de l'Intérieur
L'examen du code de la route moto est destiné à tout citoyen désirant obtenir un permis de conduire pour deux-roues motorisé. Il doit d'abord s'inscrire et l'âge minimum requis est de 17 ans. Le montant de participation à l'examen s'élève à 30 euros. Les centres dans lesquels se déroulent l'examen sont entre autres : la Société SGS, la Poste, Point Code ou Dekra. Vous répondrez au différentes questions sur une tablette fournie par le centre de la composition. Avant de commencer la composition, trois questions de préparation vous seront posées afin que vous vous familiariser avec ce nouveau dispositif. L'épreuve dure 30 min durant lesquelles vous répondez à 40 questions. Le temps est chronométré et vous aurez vingt secondes par question. Pour réussir le Code de la route, vous devez totaliser au moins 35 points. À chaque bonne réponse de l'épreuve, vous avez un point. Ainsi, pour réunir les 35 points, il vous suffira juste de donner 35 bonnes réponses. Les questions sont données avec différentes propositions de réponse fausses ou bonnes. Cependant vous devez faire très attention aux questions pièges.
La structure de l'épreuve de l'ETM
Étant donné que c'est un examen officiel du code de la route, aucun citoyen n'a le droit de connaitre les questions qui seront sur l'épreuve. Néanmoins, elles seront similaires à celles des tests précédents. Les questions sont reparties en fonctions de différentes thématiques du Code de la route. En effet, il y a dix questions qui sont posées sur le conducteur, cinq questions sur les usagers, trois questions sur diverses notions, quatre questions sur la circulation de la route, une question sur les divers secours de la route et quatre question sur la route elle-même.