Les brûlures profondes ou étendues, ainsi que les brûlures électriques ou chimiques, nécessitent des soins médicaux immédiats, généralement dans des services de soins spécialisés pour les brûlés. Quels sont les comportements à adopter en cas de brûlures ?
Comment évaluer la gravité d’une brûlure ?
La brûlure est une destruction partielle ou totale pouvant concerner la peau, les parties molles des tissus, ou même les os. En cas de brûlure, des mesures de secours doivent être prises, suivez l'explication d’un professionnel. Le degré de gravité de la plupart des brûlures est déterminé à partir de la taille et de la profondeur de la brûlure. Toutefois, du premier au quatrième degré, les brûlures nécessitent une prise en charge et des soins adaptés pour une guérison optimale. Une brûlure du premier degré est une brûlure superficielle de faible importance qui se traduit par une simple rougeur et une sécheresse de la peau. Une brûlure du second degré est une brûlure relativement importante. Elle peut être superficielle ou profonde. Une brûlure du 3e degré est extrêmement grave et nécessite une prise en charge urgente par un service spécialisé. Les brûlures du quatrième degré correspondent à la carbonisation et le pronostic vital est engagé.
En cas de brûlure, que faut-il faire ?
Suite à une brûlure, vous devez évaluer la profondeur et l’étendue des lésions. Mais quel que soit son degré de gravité, une brûlure nécessite une prise en charge rapide. Le premier réflexe consiste à arroser longuement la partie brûlée avec de l’eau. L’eau apaise la brûlure et l’empêche de s’étendre et de maintenir la peau dans un état d’hydratation correct. En cas de brûlure simple et peu étendue, appliquez une pommade ou une crème à visée protectrice ou hydratante type vaseline. Réhydratez-vous en buvant abondamment car la brûlure provoque une forte déshydratation. Une fois la situation d’urgence passée, il faut un suivi médical afin d’éviter les infections.