Les bougies de préchauffage sont destinées uniquement aux moteurs diesels. Elles assurent le préchauffage optimal des chambres de combustion avant la mise en marche du moteur. Elles facilitent le démarrage du moteur en réduisant les facteurs de risque d’échappement de la fumée noire du moteur pendant la conduite.
Quand faut-il changer les bougies de préchauffage ?
Afin d’assurer la bonne marche des moteurs diesel, il est recommandé en général de vérifier l’état des bougies de préchauffage de votre voiture tous les 120.000 km. Plusieurs méthodes de test existent pour vérifier ses bougies de préchauffage. Des mesures de réparation existent également afin de récupérer ces bougies. Cependant si votre bougie répond négativement aux différents tests et réparation, alors vous devez envisager de la changer. Il est important de remplacer toutes les bougies du lot même s’il en a qu’une qui est défaillante. Cela permet d’éviter une perte d’équilibre entre les cylindres lors du démarrage. Les mises en marche difficiles sont des signes de fin de vie des bougies de préchauffage. Il est donc conseiller de faire un diagnostic afin de prendre des mesures adaptées à votre situation.
Utilisation des bougies de préchauffage
Les bougies de préchauffage servent à préchauffer les chambres de combustion de tous les cylindres des moteurs chez les moteurs diesels avant et pendant le démarrage du moteur. Les moteurs diesels les plus récents n’ont pas nécessairement besoin du préchauffage du gasoil. Les bougies ont l’aptitude à rester chaudes bien après le démarrage du moteur afin de réduire la pollution et les fumées noires. Ce phénomène est appelé le « post heating » ou post-chauffage.
Problèmes liés aux bougies de préchauffage
Les bougies de préchauffage usées entraînent des démarrages difficiles des moteurs voire impossible lorsque cette dernière est complètement hors d’usage. La défaillance des bougies de préchauffage de type « post heating » entraine une consommation exagérée du carburant provoquant dans la plupart des cas l’endommagement du moteur.