Comment revendre sa voiture ?

À un moment donné de la vie, les propriétaires sont souvent confrontés à vendre leur voiture. Et il a été remarqué que la somme qu’ils perçoivent de cette vente leur serve généralement à procéder à l’achat d’un nouveau véhicule. Pour donc véritablement jouir de cette somme, il va falloir vendre l’ancienne voiture dans de bonnes conditions.

L’estimation du prix : première étape indispensable

L’estimation du prix est en réalité le premier critère qu’il vous faut prendre en compte lorsque vous décidez de vendre votre voiture. Cela peut paraitre simple au départ, mais lorsque vous vous y mettez, vous voyez que la réalité est bien différente. L’estimation devra être définie selon le kilométrage de votre véhicule, l’année de mise en circulation, les différents équipements et autres paramètres non négligeables. Sachez aussi que le preneur (l’acheteur) a souvent des informations bien détaillées sur la réalité du marché. Ce dernier n’hésitera donc pas une seule seconde à vous proposer un prix plus bas que celui que vous lui avez proposé. Il va donc falloir que vous soyez assez convaincant dans vos arguments pour justifier votre prix. Vous allez avoir plus d’informations sur épaviste gratuit 95.

De nombreux documents à fournir

Il faut reconnaitre que vendre une voiture vous oblige à fournir des tas de documents. En effet, l’acheteur doit pouvoir justifier auprès des institutions publiques le bon fonctionnement de la voiture et cela ne se justifie en grande partie que par les papiers. De plus, ce sont les papiers qui justifieront que le rachat de la voiture s’est passé dans de bonnes conditions. Pour cela, le remplissage des déclarations de cessions s’impose. Il faudra également faire parvenir à la préfecture l’une de ces déclarations. Aussi, la carte grise de la voiture et votre contrat d’assurance devront être envoyés à la préfecture. Vous avez aussi l’obligation de faire passer le véhicule concerné au contrôle technique 6 mois avant sa vente.