En tant que citoyen, il est primordial au sein de chaque pays de disposer d’une carte nationale d’identité. Ce papier si important est en général fourni à une personne majeure et est fourni par la mairie ou la préfecture. La demande de celle-ci se fait aussi en ligne et suit une chronologie bien donnée. Nous vous en donnons l’itinéraire.
Faites la pré-demande de la carte d’identité en ligne
La carte d’identité est une pièce qui peut se faire en ligne et nécessite que vous créiez un compte sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Vous aurez juste à vous rendre sur le site et cliquer sur l’indication « créer un compte ». Une fois que cela est fait, vous aurez à conserver vos identifiants choisis.
Ceux-ci vous permettront de vous rendre plus tard sur le site pour suivre l’avancée de votre demande. Lorsque vous êtes connecté, prenez le soin de payer le timbre fiscal. Vous allez ensuite remplir en ligne le formulaire de pré-demande de ladite carte. À la fin de la procédure, il vous sera donné un numéro de pré-demande que vous allez conserver. Pour cerner davantage ces informations, vous pouvez vous rendre sur le site web carteidentite.fr.
Prendre rendez-vous à la mairie pour finaliser la démarche
Après le remplissage de la fiche de pré-demande, vous aurez à prendre rendez-vous pour vous rendre à la mairie ou à la préfecture. Cette dernière doit nécessairement disposer d’un dispositif de recueil. Elle permet ainsi de finaliser votre procédure et de prendre votre empreinte digitale. N’oubliez pas de vous rendre à la date du rendez-vous avec votre numéro de pré-demande.
Réunir les pièces nécessaires pour finaliser la demande de carte d’identité
Si vous ne disposez pas d’un passeport, vous avez besoin de certaines pièces à fournir à la préfecture pour finaliser votre demande. Elles se résument comme suit :
- Un justificatif de domicile datant de moins d’un an ;
- L’acte de naissance qui a moins de 3 mois ;
- Une photo d’identité de moins de 6 mois ;
- Le justificatif de la nationalité française au cas où votre acte de naissance ne justifie par cela.
S’il s’agit d’un renouvellement, vous aurez à fournir la photocopie et l’originale de l’ancienne carte d’identité, le justificatif de domicile et une photo d’identité.