Le vélo électrique : comment bien choisir ?

Le vélo électrique devient de plus en plus le moyen de locomotion le plus prisé dans les grandes villes.  Il permet d’éviter les embouteillages et de gagner du temps dans les courses en ville comme dans les campagnes. Mais ce n’est pas toujours facile de faire son choix parmi les nombreux modèles qui sont sur le marché. Pour vous aider à faire un meilleur choix, voici quelques critères à prendre en compte à l’achat.

Les critères de choix du vélo électrique

Avant de vous lancer dans un quelconque choix, consultez le Comparatif Vélo électrique de notre guide. Pour un meilleur choix vous devez d’abord définir vos besoins. Cette définition des besoins n’est rien d’autre que l’usage que vous comptez faire de votre moyen de locomotion. Alors que ce soit pour le sport, les trajets domicile-travail, les courses fréquentes ou pour des usages occasionnels, rien n’est à négliger comme critères de choix. Comme élément plus important à considérer c’est le nombre de kilomètres à parcourir par jour. Tout achat doit donc reposer sur certains paramètres importants.

 Facilité et confort dans l’usage

Le vélo électrique choisi doit vous apporter une aisance et un confort sur la voie. Il ne doit pas être encombrant, ainsi vous feriez librement vos balades. Lorsque vous aimez faire de petits trajets en ville, alors un modèle avec un guidon haut vous conviendrait parfaitement. Mais lorsque vous souhaitez utiliser votre vélo électrique pour un usage polyvalent alors il vous faut opter pour un modèle à fourche suspendue.

Le choix du moteur

Généralement ces moteurs ont une puissance limitée. Les plus puissants sont de 25 km/h. En ce qui concerne le choix de la batterie, il faut préférer   les modèles des grandes marques. Pour mieux jouir de votre vélo électrique, testez après achat et assurez-vous que les différents réglages soient faits par un spécialiste.