Est-il possible de construire soi-même une maison sur pilotis ?

Les maisons en bois deviennent de plus en plus nombreuses. On compte parmi ces constructions, celles en pilotis. La raison principale de la popularité des habitations en bois est qu’on peut se les procurer en kit. Il est donc possible de les réaliser soi-même. Cependant, les maisons sur pilotis présentent des spécificités qu’il faut connaitre.

Conditions pour la construction d’une maison sur pilotis

Pour réaliser une construction sur pilotis en France, il est nécessaire de respecter certaines normes. En effet, il faut obligatoirement obtenir un permis de construire avant le démarrage des travaux. En plus du permis de construire, il faut avoir des informations précises sur le plan local d’urbanisation. Ce plan, qui impose certaines normes de construction, peut varier d’une commune à une autre. Par ailleurs, l’obtention du permis est subordonnée à une étude du sol et du sous-sol du terrain. Cette étude représente le principal obstacle à l’auto construction sur pilotis, d’autant qu’il faut recourir à un professionnel pour la faire. La construction sur pilotis est délicate et doit être réalisée de façon professionnelle pour ne pas mettre la vie des habitants en danger.

Les avantages de la construction sur pilotis

Les habitations sur pilotis sont majoritairement construites en bois. Le bois étant un matériau durable et renouvelable, les maisons en bois sont donc écologiques en plus d’être esthétiques. De plus, elles ne nécessitent pas l’utilisation des matériaux comme le béton. En outre, la construction sur pilotis ne coûte pas cher. En effet, pour une maison classique, le coût au mètre carré de la construction est souvent entre 1300 et 1500 euros. Quant à la construction en bois, elle coûte entre 800 et 1000 euros par mètre carré. L’autre avantage de la construction sur pilotis est qu’on peut la réaliser sur n’importe quel type de sol. Cela évite au constructeur  les travaux d’aménagement qui peuvent coûter cher. De surcroît, la construction sur pilotis peut se faire dans l’eau ou une rivière.

Laisser un commentaire