Comment jouer aux mots fléchés ?

Les mots fléchés s’invitent un peu partout dans notre quotidien. Pour ce faire, les produits multimédias (smartphones, PC, tablettes) et les magazines sont les premiers outils utilisés. Pratiqué dans de nombreux pays et par des personnes de tout âge, la popularité de ce jeu le rend très tendance. Pas besoin d’être un initié pour savoir y jouer, très simple dans l’ensemble, le principe repose sur des règles de base.

Présentation et but du jeu

Dans sa forme générale, la grille de jeu se présente sous la forme d’une figure géométrique (carré, rectangle) avec des consignes. Quadrillée, elle est découpée en petit carreau contenant des indices (définition, métaphore, synonyme) adressés aux joueurs appelés les flécheurs. C’est pourquoi dans sa forme illustrative, il se compare souvent au poisson plat. Les flèches montrent la direction dans laquelle les mots doivent être insérés afin de remplir toutes les cases. L’orientation est soit verticale soit horizontale.

Suivre les règles du jeu

Les mots fléchés font partir des jeux d’esprit dont les principes sont assez simples. Il est question ici de réussir à trouver le mot correspondant au nombre de cases vides sur la ligne indiquée. Cependant, le vrai challenge réside dans la concordance des terminaisons. La première et la dernière lettre de chaque mot doivent être en accord avec les différents mots auxquels ils s’emboîtent. Une fois ces règles respectées, le flécheur peut désormais laisser son imagination régner en maître du jeu.

Le petit plus

Le plaisir d’un jeu est de se divertir certes, mais aussi de gagner. Faire preuve d’ingéniosité est une astuce dont le joueur peut user. La stratégie recommandée est celle du mot le plus évident et du plus court. Ils font office de repères, car ils dévoilent davantage d’indices sur les autres mots. Les débutants doivent se focaliser sur les mots au pluriel et les synonymes. Les mots fléchés sont le moyen idéal pour évaluer la richesse de son vocabulaire.